Accueil tous les apràƒÂ©s-midi

Toutes les nouvelles de l'Aéro Club de Montpellier. La vie du club, les rendez-vous, les grands événements, les clins d'œil, l'humour et le plaisir de partager nos avions,  de voler ou de former les pilotes. Vous trouverez tout dans cette page, du compte rendu de vol au règlement intérieur pour le sérieux en passant par les conseils des instructeurs pour notre sécurité à  tous.

 
<< Précédent     2 0 0 7     Suivant  >>   

La cloison du club-house nous présente maintenant sa nouvelle mouture. Plus solide, plus fraiche, avec une porte remise à neuf qui sent bon la campagne. Un grand bravo à  nos deux castors, Jacques et Jean Marie, qui ont pu donner de leur temps pour réaliser ce magnifique ouvrage

Documentation Merci à  Jean Pierre YVES, qui a passé un long moment pour scanner la documentation du Cessna HB. Grace à  lui, vous allez enfin pouvoir étudier minutieusement le précieux document...... lire la suite ici
A lire aussi sur le même sujet
check-list,  consignes F-GLHB

Avis de tempête La boite à  clés a décidé de se bloquer spontanément si elle ne connait pas la date de validité de votre licence. Le mieux serait de vérifier avec le secrétariat que votre dossier est à  jour.

Cours d'anglais -
Les cours d'anglais du mardi soir ? Vous auriez du y participer ! Outre le plaisir d'apprendre les rudiments de l'anglais aéronautique, vous auriez eu le plaisir de rejoindre une troupe très studieuse...et de bonne humeur ! Le cidre, et les crêpes de l'ami Régis étaient même au rendez-vous et indispensables à  mon avis pour acquérir une bonne prononciation. Certes, le vocabulaire est encore hésitant, de fréquent "Quessidi" ponctuent nos navigations virtuelles, l'accent reste très "local" et parfois on sent bien que l'élève est content de passer son tour, comme au bon vieux de temps de  la classe de 6°. Ceci dit, les cours de Marc, ont fait mouche car certains envisagent déjà  un premier vol en anglais, et pour les plus avancés, un petit saut de frontière. De toute façon, lorsque l'on a réussi à  Montpellier à  comprendre les discours hachés de certains élèves pilotes d'une école voisine que l'on rencontre parfois dans la CTR, tout est possible.

Une après-midi 220/15 Kt. Le temps idéal pour affiner ces attérros vents de travers. Pas de chance, Aurélie absente, Jeanne on ne sait où, alors, ce sera l'ami Gérard qui tentera de transmettre un peu de son savoir. Et pendant ce temps, les papys déchainés surenchérissent à  qui mieux mieux de leurs intarissables commentaires. Aussi terrible que les Muppets Show !

A lire de toute urgence le 3° épisode du roman de l'été. Et pour les retardataires, toujours disponibles les épisodes précédents :
- Episode 1
- Episode 2

- Episode 3

Le prochain Tour de France avec nous en juin ? On en parle ici, qui s'inscrit ?

L'enquête Corse  Une histoire passionnante et haletante qui sent bon l'aventure. Jean Michel, ton style inimitable nous conduira un jour à  te décerner les "Palmes A lire ici ...

Nouvelle mouture du règlement intérieur - A lire minutieusement, interrogation écrite lundi prochain...


Arrivée sur Mende, les vallées sous les nuages

Incident avion Hier, F GLHB a eu une avarie de freins lors des essais moteur. Il a du tre remorqué au parc et dépanné sur place. Apres investigations, il s'avère que :
à‚·les rivets de fixation des plaquettes ont fondus.
à‚·les plaquettes de frein ont été détruites.
à‚·les disques ont été rayés.
La cause : Un échauffement excessif du, soit à Â  un roulage avec le frein de parc serré, soit, et c'est plus vraisemblable, par un roulage effectué avec de la puissance appliquée et les pieds sur les freins, ce qui est la spécialité de certains pilotes sur tous les types d'avions.  Compte tenu de la puissance du moteur du Cessa, le roulage doit s'effectuer moteur réduit au maximum,..ce qui est encore trop quelquefois. Toutes les pièces spécifiées ci-dessus doivent être changées Je demande a tous d'être rigoureux et attentif dans la conduite des machines afin d'éviter cette pratique stupide. Je demande également a tous et tout particulièrement aux Instructeurs d'être vigilant sur ce point -
Le bureau

Aller retour Corse  Un aller retour vers la Corse vous tente ? N'hésitez pas, pour votre premier voyage, inscrivez vous pour une place Pilote (avec instructeur en place droite - 3 pilotes à  bord). Une expérience enrichissante et formatrice pour un cout raisonnable. Départ tous les 15 jours, selon météo, inscription au club.

La soirée Club nous a permis d'arroser comme le veut la tradition le lâcher d'Emmanuelle, Reynald et Jean Claude, ainsi que le PPL de Fabien ; j'adore les soirées Club....

Nos avions Mardi 19 Septembre, sur le terrain de Millau, F GOVL a heurté une balise lumineuse. L'hélice a été endommagée et doit tre remplacée, le moteur déposé pour vérification des organes internes. CONSEQUENCE:  AVION ARRETE POUR UNE DUREE ENCORE INDETERMINEE.

Cartographie Les pistes de Montpellier vue d'en haut, très haut.

Week-end du 3 septembre, j'ai eu le plaisir d'un petit saut en Corse à  bord du Cessna/SMA P-HHTM. Beau temps pour ma première "très grand Nav" avec un petit parcours au dessus de la mer. Avion très agréable avec moi, il a ronronné tout doucement, diffusant calme et sérénité à  bord. Je vous raconte tout ca en détail .....dans quelques jours, photos à  l'appui. (oui, oui, on avait pris les GPS, oui il grimpe facilement au FL85 même quand je suis à  bord, oui, j'ai volé en ligne droite Montpellier-Calvi = 110 minutes, parking compris ).....Pour lire la suite .....

Pascal, profitant lui aussi  de l'été à  effectué son stage instructeur. L'a mouillé la chemise le p'tit gars. Lire la suite .....

Emmanuelle, profitant de l'été a réalisé son premier vol solo. Bravo, rendez vous au comptoir dés que possible .....

10 Juillet - Et tout doucement, écrasé par la chaleur de l'été, l'aéroclub s'endort. Les papys assoupis sur leurs fauteuils, à  l'ombre du hangar, scrutent lentement le seuil de la 13 droite, pour apporter de justes et nonchalants commentaires. Face à  cette inertie, n'hésitez à  me transmettre quelques nouvelles fraiches afin de pouvoir agrémenter ces pages de quelques bons mots (news@aeroclub-montpellier.com).

Parce que la nature voudrait parfois reprendre ce qu'elle vous a donné, on se retrouve un matin, tout petit, entre les mains des toubibs. Autant vous dire qu'a ce moment là Â , vos espoirs aéronautiques sont au quatorzième sous sol, le moral au fond des chaussettes. Et pourtant, au fur et à  mesure que la nouvelle de votre désarroi arrive aux oreilles des uns et des autres, le téléphone commence à  sonner. Alors, tous ceux qui comme vous marchent en levant les yeux dés que passe un avion, vous apportent un coin de ciel bleu et vous redonnent le sourire. Oui, vous tes à  l'aéroclub de Montpellier et il s'agit bien du plus bel aéroclub de la région !

Mise à  jour documentation Cessna 182
Documentation du pilote automatique  pour le Cessna 182
Article Article de presse d'Info pilote de février 2006 sur notre acquisition
Tableau des paramètres (Mise à  jour au 14/05/2006)
Check Liste au format PDF (mise à  jour du 27/5/2006) : Page de garde - Liste
Photo du tableau de bord haute définition (attention 2 Mo)

Et un PPL de plus, mais celui la me tient à cœur plus particulièrement, c'est celui de mon fils Alexandre, PPL obtenu 8 mois après celui de son père (et avant le permis de conduire !). Un grand merci à  son instructeur pour ce grand plaisir. Hervé - Votre Webmaster préféré.

Insectes - Suite aux récentes attaques des moustiques et autres moucherons, nous rappelons à  nos gentils membres que chacun peut se jeter sur un balais et une brosse pour nettoyer les avions - N'hésitez pas a contacter Jacques qui saura vous montrer le chemin de la sagesse !

DGAC - Mauguio, le 24 Mai 2006
Compte rendu de la réunion DGAC/Utilisateurs 13 R du 23 Mai 2006. L'objet de cette réunion avait pour but de revoir les procédures d'approche sur la 13 R à  la vue de l'expérience de ces derniers mois. Le circuit convergent, dit " adapté " a semble t il crée plus de problèmes qu'il n'en a résolu et un overshoot d'axe récent a amené les responsable de la DGAC à  réévaluer la situation actuelle. A la demande de la DGAC, pour améliorer la visualisation du seuil 13 R, la CCI s'est engagée sur la réfection du marquage de l'entrée de piste (caractères blancs sur fond noir), dés le début du mois de Juin 2006. Les responsables de la DGAC ont ensuite proposé les mesures ci dessous :

1. ABANDON du circuit convergent, dit " adapté "
2. Mise en place d'un CIRCUIT TYPE
   - Branche vent ARRIERE, parallèle à  la piste, (cap 306)
   - Etape de BASE, perpendiculaire à  la piste (cap 036)
Ce circuit type doit permettre aux pilotes de garder un contact visuel avec la 13R, tout au long du tour de piste.
3. OBLIGATION d'entrer en DEBUT DE VENT ARRIERE (sur l'étang au NW du port de Carnon) pour les arrivées par Sierra Whisky, dans le but d'éviter les intégrations " fantaisistes " constatées.
4. La mesure conservatoire, qui consiste à  suspendre les approches sur la 13R quand une autre approche est en cours sur la 13L est maintenue jusqu'à  une prochaine évaluation des résultats de la mise en place des points 1,2 et 3.
Les responsables de la DGAC demandent aux responsables (Dirigeants et Instructeurs) des Utilisateurs de la 13 R de bien vouloir faire appliquer ces mesures dês que possible.. tout en essayant de limiter les nuisances sonores au dessus des zones habitées.

Chose promise, chose due ! Et il en fut ainsi - Autour des célèbres moules à  la Sétoise de Lionel nous avons pu déverser champagne a volonté grâce au PPL de Guillaume et Jérémy.  Et pierre a su aussi ajouter les bouteilles supplémentaires absolument nécessaire pour fêter son Lâché effectué avec son calme légendaire. Les deux instructeurs, très fiers, n'ont bu que de l'eau, promis.

Champagne à  l'horizon ? Coup double pour M Godot avec le PPL de Jérémy Charignon. Bravo Jérémy, c'est toi qui a tout fait ou c'est l'avion ?
Champagne à  l'horizon
? Félicitations à  Neau Guillaume pour ce PPL obtenu haut la main. Alors Monsieur Godot, cela nous fait combien de PPL en tant qu'instructeur ?

A lire peut tre Le guide de l'instructeur

COMPTE-RENDU DE LA REUNION EXCEPTIONNELLE  DU BUREAU - Compte tenu des performances du Cessna 182, le Bureau a décidé d'exiger un minimum de 200 heures de vol pour pouvoir prétendre au lâcher sur cette machine. La réunion est close à  17 heures 10, après épuisement de l'ordre du jour. Original signé par le Président et le Secrétaire Général
 

Il est là  sur le tarmac. Le nouveau Cessna est arrivé.

Visite strictement réservée aux membres de l'aéroclub. Inscrivez vous pour votre formation dés aujourd'hui. Et vous trouverez sur le lien ci après un documentation au format PDF pour vous permettre de découvrir les premiers paramètres (le 1/4/2006), en attendant une lecture complète du manuel de vol.

Photo du tableau de bord haute définition (attention 2 Mo)

 

 

Les hasards du calendrier, l'agenda professionnel et les caprices de la météo avaient mis notre patience à  rude épreuve. Il avait déjà  longtemps que Michel était prêt ! Et bien, voilà  qui est fait, Michel vient de réaliser ce samedi matin a 11h46 son premier vol Solo sous l'œil serein de son instructeur. Alors Michel, tes impressions ?

- Eh oui ca  arrive un jour. Il y a une expression pour ca je crois "On vole de ses propres ailes". On est en finale son instructeur à  droite comme d'habitude, on s'apprête à  annoncer Fox Victor Lima en finale pour un touch et il vous dit :
- Vous annoncerez une option.
OPTION le mot dont tout le monde t'a parlé. Aujourd'hui c'est à  toi qu'on l'annonce.
Et là  tout va très vite on dégage la secondaire, la place droite se libère la bouche devient un peu plus sèche, le geste moins sur; qu'est ce qui m'arrive ? Je crois que cela s'appelle dans notre jargon un LACHE. Le roulage. Le point d'arrêt.  Et là  un petit  A.C.H.E.V.E.R. Alors tout semble se dissiper et que les gestes reviennent. On s'aligne le QFU, la verrière verrouillée, l'essence ouverte, les gaz, rotation et la magie opère on vole seul !
Maintenant il faut revenir. La finale. Et toujours la vitesse le plan la vitesse le plan LA VITESSE LE PLAN. Il n'y a pas que ca dans la vie la vitesse le plan. Eh bien si à  ce moment là  il n'y a que ca dans la vie LA VITESSE LE PLAN. On vise l'herbe et encore la magie on pose sur la piste.
Kiss landing . Enfin je crois Je repars pour deux autres tours et tout ce qui reste Merci Philippe.-
Michel F.

Il est là  sur le tarmac. Yves Gil promène ses quatre-vingts printemps les yeux rivés vers les cieux. Il m'entend se retourne et me sourit. Lire la suite

La copie du manuel de vol du F-GOVL est disponible en téléchargement au format PDF (900 Ko) - Réservé pour l'instruction uniquement.

Cessna 182 équipé d'un moteur diesel SMA de 230 chevaux Lire la suite sur le forum....


Photos des canards de l'aéroclub de Montpellier - a voir absolument.

Ouverture le 13 mars de la réservation des avions  par internet - La fin du célèbre agenda en papier que nous pouvions tous charcuter longuement avec une gomme et une crayon.....

La photo compromettante a été enfin prise. Nous pouvons enfin contempler un jeune instructeur venant de lâcher à  son sort un jeune élève, seul aux commandes d'un appareil ! 
Et je ne vous parlerai pas de cet autre instructeur qui a envoyé mon fils tout seul pour une longue Nav solo vers Aubenas. Et en plus ils étaient content tout les deux. Il n'y avait que moi pour flipper.


 

Sortie Club.

Ci contre le lac du Pareloup sous l'hiver
 

La maxime du jour : De l'essence dans l'avion tu garderas !

Meilleurs vœux pour 2008 à  toute l'équipe des Gentils Pilotes du plus bel aéroclub de la région et bienvenue à  tous ces nouveaux adhérents que sont venus nous rejoindre.
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'aéroclub à  eu lieu le samedi 4 février.
Bravo à  Laurent pour son premier  vol Solo. Sympa l'avion avec le siêge de droite vide,  non ? Et surtout Laurent, n'oublies pas de rédiger une superbe compte rendu pour nous raconter cette superbe aventure.

Lac de Pareloup le 18 dàƒÂ©cembre

Sortie Club. Les Joyeux Apprentis Pilotes sont invités à  profiter des places gratuites parfois disponibles lors des sorties Club (Une fois par mois environ). Vous voulez vous éloigner un peu du tour de piste ? Alors venez vous installer en place arrière, et vous pourrez contrôler la route sur votre carte. Vous apprécierez certainement la tenue de cap et d'altitude sans reproche des pilotes chevronnés.......
G. Jacob (Cahors - Montpellier)

Ancien membre, nouveau membre, si vous souhaitez recevoir directement dans votre boite aux lettres les événements important alors, ajouter votre Email ici.

Bienvenue aux parents du petit Lancair bien au chaud sous sa couverture. Le webmaster attend la photo du bébé. Cours d'anglais gratuit tous les samedi pour tous les pilotes du clubs ?

Les avions

Pour les utilisateurs de KI :
-
Le tableau de bord du F-GMKI en détail
- Rapport de pesée, centrage du F-GMKI au 27/10/2000

Pour les utilisateurs de VL :
- Fiche de pesée au 1/12/2005
- Copie du manuel de vol (900 Ko - format Pdf)

Vous utilisez un GPS ? A lire absolument : Rapport du BEA

1975 - 2005,  les 30 ans du Club

Les casques Flightcom 4DLX sont disponibles aux secrétariat au prix de 135 €. (Casque confort, protection d'oreilles gel liquide, réglage du volume séparé pour chaque écouteur, atténuation passive 24db). (voir le détail)

Malgré une apparente similitude, les 3 Robins VL, CL et KI de notre flotte n’ont pas tous des caractéristiques identiques. Ils ont des capacités d’emport et des rêgles de centrage três différentes. Pour votre sécurité, nous avons mis en libre service sur l’ordinateur du   bureau d'accueil (a coté de celui utilisé pour  les intentions de vol), une petite application informatique qui en quelques clics très simples et en moins de 2 minutes vous fournira un devis de masse et centrage précis et adapté à  chaque machine + un bilan carburant. Nous vous recommandons de l’essayer et surtout de l’utiliser avant chaque vol. Les résultats vous surprendront……votre sécurité y gagnera et vous serez en ligne avec la réglementation Le Bureau

Les comptes rendus - Ils sont affichés au club mais ils sont aussi transmis automatiquement aux adhérents qui ont déposé leur Email.

Voir les pages précédentes
 

Revoir les infos
2004-1  et 2004-2
Historique 2005


Version 4.0 Chacun des membres du club est invité à  apporter son commentaire et/ou son concours - Le but est de partager nos informations, partager les vols, de "voir" le club mme à  distance et de mettre à  disposition en un seul endroit plusieurs documents standards. Date des prochaines sorties, liste des joyeux participants, compte rendu historique, etc... Signalez nous les succês aux examens, les voyages prévus, les absences imprévues, etc.

Enregistrez votre Email

 

Propriété, création, maintenance et Copyright Hervé Banon 2003-2010 - Distribué par Cap- Logiciels Sarl