Accueil tous les aprés-midi

L'école de pilotage de l'aéro-club

Apprendre à piloter est pour beaucoup un rêve. Contrairement à bien des idées reçues, il faut savoir que ce rêve n'est pas inaccessible. Certes, il représente un coût non négligeable, mais la formation est étalée sur le temps, chacun peut progresser à son rythme. C'est là que l'esprit "Club" joue à plein sur l'Aéro Club de Montpellier. Les instructeurs, bénévoles et passionnés, ne sont là que pour le plaisir d'accompagner les élèves dans leur progression et de transmettre leur savoir. Le but ici n'est plus de "faire des heures", mais bien d'apprendre et de partager ensemble le plaisir de voler.

 
Manuel du pilote d'avion

Manuellivret.gif (20782 octets)ManuelVol.gif (31148 octets)

Apprendre a voler sans obligations, sans engagements de durée, sans aucun paiement astronomique...d'avance. Vous êtes libres de continuer, arrêter, suspende ou prolonger vos leçons comme bon vous semble.....sans aucun cout supplémentaire, sans aucune petite phrase perfide en petites lettres.

Un aéroclub est une association qui a pour but de mettre ses avions à la disposition de ses membres. C'est aussi une école de pilotage qui vous permettra de faire vos premiers pas en l'air. La formation est dispensée par des instructeurs et s'articule autour des éléments suivants :

BB  -  Brevet de Base
PPL - Licence Pilote privé

Mais le plus important est le début de cette formation :
- Tout d'abord, un baptême va vous permettre de confirmer votre choix.
- Si vous persistez vous confirmerez votre inscription.
- Nous vous mettrons en contact alors avec VOTRE instructeur. C'est lui qui vous suivra du début à la fin de votre parcours (et très souvent encore après), c'est lui qui vous fera gravir une à une toutes les marches vers votre statut de pilote.
- Pour voler, il vous suffira alors de fixer un rendez vous avec l'avion et avec l'instructeur  

A lire impérativement : La liberté d'apprendre a son rythme, sans engagement


Le BREVET de BASE  : Il permet de voler seul 30 Km autour de l'aéroport  de Montpellier avec l'accord de l'instructeur et après 4 heures de vol et 20 atterrissages SOLO. On peut lui adjoindre des extensions (accordées par l'instructeur).

*** Il nécessite d'être âgé de 15 ans révolus le jour du premier lâché (mais on peu commencer à piloter dés 14 ans)
*** Il nécessite la réussite à un examen théorique (QCM)
*** Il nécessite un certains nombre d'heures de vol (20 à 30)
*** il nécessite la réussite à un test de pratique.

L'examen théorique du Brevet de base n'est pas difficile à acquérir. Il suffit de bien potasser son manuel du pilote, puis de questionner un peu son instructeur sur les deux ou trois points qui vous échappent. Ensuite, un peu d'entraînement sur un logiciel de QCM et vous êtes prêt : 60 questions, vous devez avoir 90% de réponses exactes. Facile !


LA LICENCE PPL (Private Pilote Licence)  : Elle permet de voler avec des passagers partout en France et en Europe. Elle nécessite de posséder les connaissances nécessaires en langue anglaise pour voler dans tous les pays non francophones.

Elle nécessite :

  • pour passer l'examen pratique, d'avoir effectué un certains nombre d'heures de vols (45 minimum) dont certaines seul à bord (10 minimum) et d'avoir effectué une navigation de 150 nautiques seul à bord avec 2 atterrissages complets sur deux terrains différents autres que celui de départ
  • d'avoir 16 ans révolus pour les navigations solo
  • d'avoir 17 ans révolus le jour du test
  • d'avoir l'examen théorique valide ( examen théorique de 5 épreuves sous forme de QCM)

L'examen théorique du PPL: Cet examen est organisé tous les 2 mois par la DGAC et se décompose en quatre modules. EXAMEN écrit à passer en un jour ou plus, comprenant 5 épreuves (200 questions):

  1. réglementation (épreuve : 1h3O max.);
  2. connaissances avion, principes du vol (épreuve : 2h max.);
  3. perfos en vol, prépa du vol, nav', météo et procédures opérationnelles (épreuve : 2h max.);
  4. facteurs humains (épreuve : 0h30 max.);
  5. communication, radiotéléphonie (durée non définie).

Examen théorique à réussir en une ou plusieurs fois dans une période d'un an. Au minimum 75% de réussite dans chaque épreuve. Entre 100 et 200 questions à choix multiple pouvant faire aujourd'hui l'objet d'un recueil d'examen. Validité du théorique de 24 mois en vue de la délivrance de la licence PPL(A).

Organisation relevant des sept directions de l'Aviation civile régionales (DAC) et des districts associés.

L'Epreuve pratique d'aptitude du PPL(A)

est effectué avec un examinateur en vol (FE) chargé de délivrer la licence PPL(A) (et également de proroger ou de renouveler les qualifications de classe). Il se divise en six modules :

  1. la préparation du vol;
  2. la maniabilité;
  3. les opérations de secours et d'urgence;
  4. les procédures d'arrivée et d'atterrissage;
  5. la navigation (1 h minimum);
  6. toute rubrique pertinente déterminée par le FE (par exemple, en rapport avec les caractéristiques de l'avion utilisé).

La réussite de l'épreuve d'aptitude est conditionnée par la réussite à la totalité des modules.

Qui peut apprendre à piloter :

La réponse est simple de : toute personne entre 15 ans et ..... la dernière visite médicale.

A voir aussi le BIA  Les tarifs  Aptitude médicale

Email : Info@AeroClub-Montpellier.com