Apprendre à piloter à l'Aéro-club de Montpellier

Histoire d'un lâcher à l'aéro club de Montpellier

Consultez le nouveau site
de l'aéroclub de Montpellier
http://www.aeroclub-montpellier.org


A propos
Texte suivant


Rêve de gosse

Ce matin, je vole en duo avec mon instructeur (Walter) de 9h à 11h. La météo n'est pas fameuse, mais il y a peu de vent (5Kt) et presque personne dans le circuit de l'aéroport. La semaine dernière Walter m'avait demandé de poser mes heures de préférence tôt le matin, et j'avais le pressentiment que ce premier vol solo arriverait à cette occasion. Après 2 mois et demi d'efforts et d'investissement, déjà 15 heures de formation et plus de 70 atterrissages à mon actif, mais toujours en présence de mon FI en place droit...au cas ou !
 
Vers 10h, à la suite de nombreux décollages, tours de pistes, atterrissages, lors d'un toucher, mon Walter me demande de faire un détour par l'aéroclub pour le déposer...Je devine que je vais devoir finir seul, et gérer : la radio, l'avion, l'environnement et mes émotions...Je referme la verrière, fait mes dernières check-lists en les commentant à haute voix pour ne rien oublier, puis je m'aligne sur la piste secondaire pour continuer ..... seul.
 
Quelle émotion d'être tout seul à prendre mes décisions dans notre petit Robin DR400. J'ai en mémoire tous les exercices de pannes moteur et de situations d'urgence "au cas ou..." Serein car bien préparé et particulièrement vigilant, je savoure ce merveilleux moment lors avec 2 touchers et 1 complet. Tout s'est merveilleusement bien passé, tours de piste corrects, communications avec la tour et le sol correctes, décollages et atterrissages corrects. Lors du dernier atterrissage, une petite voix dans mon casque (le contrôleur aérien de la tour) me dit "Félicitation pour votre premier vol Kilo India"... Certes les atterrissages n'étaient pas les plus beaux, mais dans ces conditions, je trouves cela déjà acceptable !  Comme l'oiseau qui sort seul pour la première fois de son nid, j'ai volé, la tête dans les nuages, un énorme sourire sur le visage... ;-)
 
C'est un premier pas pour moi, mais un pas important et mon rêve de gosse qui se réalise peu à peu...
 
Allez on ne s'emballe pas, encore bien des étapes, des difficultés et des choses à apprendre avant d'avoir le PPL.
 
To be continued !

PS: Merci Walter de nous permettre d'accéder à ce rêve, avec ta pédagogie et ta grande diplomatie. C'est aussi et surtout grâce à toi que tout cela est possible.

Alexandre, Aéroclub de Montpellier

Aéro Club de Montpellier  Téléphone : 04 67 5 59 38

Email : infos@aeroclub-montpellier.com